L’atelier couture de Prélude à Rennes participe à un projet écoresponsable initié par la ville de Rennes

Seconde vie pour les tenues des agents de la ville de Rennes recyclées en vêtements pour les enfants des crèches rennaises.
Prélude à Rennes recycle des tenues professionnelles en vêtements pour enfants

Tout a commencé en janvier 2024 lors d’une rencontre des achats responsables organisée à Rennes. L’occasion pour  l’atelier couture de Prélude  d’échanger avec le service des moyens des achats de la ville de Rennes alors en pleine réflexion sur le réemploi des tenues des agents de la ville.

Le contexte

Chaque année, des centaines de tenues de travail arrivent en fin de vie ou doivent être remplacées. Pour éviter le gaspillage et promouvoir une économie circulaire, pourquoi ne pas les transformer en vêtement pour les enfants des crèches rennaises ?

Début du projet

Ainsi, pour renforcer le travail entamé par ses propres équipes, la Ville de Rennes a demandé à l’atelier couture de Prélude de faire des propositions et de réaliser des prototypes de vêtements et accessoires pour enfants.

Le projet se précise au fur et à mesure des rencontres entre le service des moyens des achats de la ville de Rennes, la chargée de mission « transition écologique-Travaux » de la direction petite enfance de la ville de Rennes et l’équipe Prélude.

Après plusieurs mois de réflexion et d’échanges, dans une démarche à la fois écologique et solidaire, la Ville de Rennes lance son projet innovant de réemploi des tenues de ses agents de voirie et des espaces verts : plutôt que de les jeter, grâce à l’atelier couture de Prélude à Rennes, elles sont transformées en mini sur-pantalons destinés aux enfants des crèches rennaises pour qu’ils puissent jouer en extérieur sans craindre d’abîmer leur vêtements. La ville de Rennes non seulement recycle intelligemment ces tenues, mais aussi crée des opportunités d’emploi pour des personnes en situation de précarité.

De la tenue de travail au vêtement d’enfant : un processus minutieux

Les tenues récupérées sont d’abord triées par la ville de Rennes, nettoyées par l’atelier blanchisserie de Prélude et démontées par l’atelier couture. Les tissus encore en bon état sont ensuite réassemblés et transformés en sur-pantalons adaptés aux tout-petits. Chaque pièce est pensée pour être confortable, résistante et adaptée à la vie en crèche. Les salariés en insertion de l’atelier couture apportent leur savoir-faire pour créer des vêtements durables, répondant aux besoins des enfants et aux exigences des établissements d’accueil.

Sur-pantalon pour enfant recyclé à partir de tenues des agents municipaux de la ville de Rennes

Un appel aux dons de la ville de Rennes

Les premiers sur-pantalons réalisés ont déjà trouvé leur place dans les crèches rennaises. Ce marché prévu pour 4 ans avec la ville de Rennes a pour objectif une fois que toutes les crèches seront équipées en sur-pantalons, de poursuivre avec la confection d’autres vêtements adaptés à la vie en crèche tels que : des capes de pluie, des tabliers de peinture…

Afin de mener à bien ce projet et récupérer un maximum de vêtements de travail, la ville de Rennes a lancé un appel aux dons auprès des communes de la Métropole rennaise et d’entreprises et chantiers d’insertion du territoire.

Les salariés en parcours de l’atelier couture sont ravis de participer à ce projet innovant qui permet également de pérenniser l’activité et diversifier le travail de l’atelier couture. 

Sur Facebook, voir le reportage de TV Rennes consacré au début du projet de la ville de Rennes avec ses propres équipes ICI.

Prélude Rennes

Une équipe de 6 encadrants, 3 conseillères en insertion et 1 éducatrice socio-professionnelle accompagne chaque année 130 salariés sur 6 ateliers :

Les particuliers peuvent bénéficier des services de blanchisserie et de couture de Prélude Rennes via le CSE de leur employeur. Les autres prestations sont réservées aux organismes privés ou publics.

Dernières actualités

Prélude Rennes en vidéo

Contactez-nous